mardi 6 janvier 2015

Visite d'une exploitation agricole en Saône-et-Loire

                Durant notre périple en Saône-et-Loire, nous avons eu l’occasion de rendre une petite visite à mon maitre de stage.
                Nous nous sommes rendus au GAEC Berland Michel et Denis, où nous avons été très bien accueillis. Il s’agit de la ferme où j’ai effectué mon stage de fin de première année à l’institut. C’est une exploitation où la production animale est dominante. On y trouve un cheptel bovin qui compte actuellement environ 135 vaches charolaises ainsi qu’un élevage ovin de 140 brebis charollaises (il faut rajouter un « L » pour la race de moutons).
De nombreuses prouesses de l'élevage.
               Les animaux sont conduits sur des surfaces herbagères, d’une superficie de 150 ha. Le cheptel bovin est nourri durant l’hiver par une ration à base d’ensilage de maïs et de foin. L’exploitation mène à bien plusieurs cultures annuelles : du maïs qui compte pour une dizaine d’hectares ainsi que des céréales (blé, orge d’hiver, avoine et triticale) pour environ vingt ha (mis en place pour l’autoconsommation).
Paysage typique du Charolais, le bocage.
              L’exploitation commercialise une partie de ses veaux mâles en reproducteurs. Ils peuvent être vendus soit lorsqu’ils sont veaux ou plus tard, jusqu’à deux ans. Seuls les meilleurs produits sont destinés à la reproduction. Annuellement, le GAEC vend également une trentaine de veaux de lait(veaux sous la mère) en circuit court, à une boucherie locale.
                C’est une production qui demande beaucoup de temps mais qui est très bien valorisée. En effet, l’objectif de cet atelier est de parvenir à élever en moins de cinq mois un veau présentant une viande de couleur rose clair voir blanche pour un poids de carcasse d’environ 140 kg. Ce sont en effet la couleur de la viande ainsi que sa texture qui sont activement recherchés par les consommateurs de ce type de produit. La consommation quasi exclusive de lait entraine la carence en fer du veau, ce qui rend sa viande très claire.
                Le GAEC conduit également un cheptel ovin. La race charollaise est une race bouchère. Près de 80 % des agneaux sont vendus en reproducteurs, mâles et femelles confondus.
                En cette période de l’année, nous avons donc visité les vaches qui venaient d’être rentrées. Les ovins étaient encore au pâturage. Une quarantaine de veaux étaient déjà nés et une partie de ceux-ci ont été conduits en veaux de lait.
                Nous avons eu l’occasion de découvrir une litière innovante pour les bovins : la balle de riz. Il s’agit de l’écorce du grain de riz. C’est une matière intéressante du fait qu’elle permet de maintenir l’état sanitaire du troupeau correct grâce à une bonne absorption de l’humidité. Les bêtes restent ainsi au sec plus longtemps.

Julien Fromentin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire