vendredi 26 décembre 2014

Un weekend au festival du boeuf charolais

 Cette année le festival du bœuf charolais, qui se passe tous les ans le premier weekend de décembre à Charolles (en bourgogne), a fêté ses 20ans. Vach’expo ne pouvait louper ce rendez-vous incontournable de l’excellence bouchère de la race Charolaise qui compte chaque année environ 3000 visiteurs. En effet, ce festival rassemble dans un même lieu plus de 700 animaux faisant partie des meilleurs de leur catégorie. Le point d’orgue de ce festival est le concours d’excellence bouchère qui permet de récompenser le travail de sélection et d’engraissement des éleveurs sur leurs plus belles bêtes. Vach’expo a ainsi eu le privilège de pouvoir suivre les jurys durant la notation et le classement de tous ces animaux, qui se fait en toute confidentialité. Cela nous a permis de découvrir l’envers du décor d’un concours de sélection de bovins viande d’une telle ampleur. De plus, les jurys ont eu la gentillesse de nous livrer quelques secrets de leurs propres critères de sélection ainsi que de nous inviter à leur petit déjeuner qui est composé du traditionnel    « pot au feu ».

Après l’établissement du classement des animaux, le festival fut ouvert au public afin qu’il puisse découvrir les bêtes primées. Ainsi, plusieurs « prix d’honneur » sont attribués par section parmi lesquels est choisi « un grand prix d’honneur » pour la plus belle bête du concours ainsi qu’un licol d’or, (un nouveau trophée qui sera remis en jeu lors des éditions suivantes). Ensuite, les bêtes sont alors toutes mises en vente et les acheteurs ont ainsi pu essayer de marchander leurs prix auprès des éleveurs. Ce festival a donc été très enrichissant sur de nombreux points, notamment sur la notation des bêtes mais également sur l’échange avec les éleveurs et professionnels.

Justin Courtois

Marguerite, un juge de haut niveau!

Marguerite sait tout faire !!!
Notre mascotte ne cesse de nous épater.
Elle s’est rendu au pointage Charo’ et nous a montré sa grande connaissance sur le jugement d’animaux.

Marguerite, au pointage charolais.

jeudi 18 décembre 2014

Labibé, CM Handi'ferme et visite de ferme

Coucou tout le monde,

Comme chaque année nous revoilà sur notre fameux blog Vach’Expo pour de nouvelles aventures !

A présent je vous écris cet article en tant que Chargée de mission Visite de ferme et projet Handi’Ferme . Et oui une fois dans Vach’Expo, il est difficile d’en ressortir ! Ayant été chargée de mission décoration du stand l’année dernière,  et vu que l’investissement dans cette association est un plaisir, je n’ai pas pu ne pas me présenter cette année pour un nouveau poste pour de nouvelles expériences et de nouveaux projets.

 Cette année en tant que CM Visite de ferme j’ai pour rôle d’organiser des visites de nouvelles exploitations afin que les  membres de l’association  et d’autres personnes de l’école puissent découvrir un peu plus le monde de l’élevage. Et pas seulement celui des bovins !

En plus de ça,  de nouveaux projets comme le projet Handi’Ferme sont en cours. Celui-ci  consiste à réaliser des visites de l’exploitation de l’école pour des personnes ayant des déficiences mentales ou physiques.  Cela permettrait premièrement à ces personnes de découvrir le monde de l’élevage et nous permettrait à nous, membres de l’association, de passer un bon moment avec eux.

C’est avec de tels projets que Vach’Expo souhaite avoir une ampleur humanitaire. Et ce n’est que le début !!

Si vous voulez rester au courant de nos projets alors Restez connecté sur notre Blog ;)

Bonne visite à tous.

Labibé SALEH
CM Visite de Ferme et Projet Handi’Ferme

mardi 9 décembre 2014

Hommage à la Charolaise

Mon premier est un félin.

Mon second se joue au théâtre ou au cinéma.

Mon troisième est le verbe « être » conjugué à la 3ème personne du présent.

Mon quatrième est l’équivalent du bruit fait par un vibreur de téléphone.

Mon tout est la race bouchère française la plus répandue en France.

Je suis… la Charolaise !

Jetons un coup d’œil à celle qui est la fierté allaitante de notre pays.
Histoire de la race et effectifs

La charolaise est une race bovine française originaire de la région de Charolles en Bourgogne, d’où elle tire son nom.
Les origines de cette vache sont sujettes à de nombreuses hypothèses. Certains pensent qu’elle serait venue d’Europe Centrale via les grandes invasions ; pour d’autres, ses ancêtres auraient colonisé la Gaulle en même temps que les romains ou encore, ils auraient été rapportés des croisades par des seigneurs français.
Fait certain : c’est en France que la race a été développée, c’est à partir de l’hexagone qu’elle a colonisé l’Europe entière et même le monde entier !
Aujourd’hui, elle est la première race bovine allaitante en France et sur le continent européen.
L’hexagone affiche un cheptel d’environ 1 840 000 têtes, ce qui représente 50 % de la population allaitante française et 25 % du cheptel national.

Standard et performances
Race bouchère de grand format, la Charolaise est reconnaissable entre toutes par sa robe uniformément blanche. Elle se caractérise par une très forte musculature, une tête courte et large, une culotte rebondie, un dos horizontal ainsi que par de bons aplombs.
Les vaches peuvent peser entre 700 et 1 100 kg contre une fourchette allant de 1 000 à 1 650 kg. La race se caractérise par un énorme potentiel de croissance, pour un rendement carcasse moyen d’environ 63 %. Le GMQ moyen s’élève à environ 1 100 g par jour et peut monter jusqu’à 2 000 g pour certains animaux.
Outre leurs qualités bouchères, les vaches présentent de bonnes aptitudes maternelles ainsi que de la docilité et de la rusticité. Ces animaux s’adaptent à un grand nombre de type d’élevage différents.
La Charolaise est populaire, non seulement en race pure, mais aussi pour le croisement, soit sur vaches allaitantes pour optimiser la croissance des veaux, soit sur vaches laitières pour commercialiser les veaux plus chers que ceux issus de race pure.

Si vous souhaitez rencontrer des animaux de race Charolaise, venez nous voir sur notre stand au TNLA, nous vous attendons !!

Fernand et Filante

samedi 6 décembre 2014

Lucie, Secrétaire générale


Bonjour à tous,

Je suis Lucie DETERPIGNY et je suis la secrétaire générale de l’association Vach’Expo depuis le 02 Avril 2014. Je suis en quatrième année d’ingénieur en agriculture à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais.

Je suis membre de l’association depuis le début de ma deuxième année. Lors de celle-ci, j’ai eu la chance de découvrir le monde de l’élevage et d’apprendre à  côtoyer les vaches. Cette expérience m’a beaucoup plu et m’a donné envie d’en apprendre plus. L’année dernière, je me suis donc un peu plus impliquée en participant à diverses activités : les pointages, les entrainements des vaches, le salon de l’agriculture, les concours … Les élections du nouveau bureau approchaient alors et après de longues réflexions, j’ai décidé de me présenter en tant que secrétaire afin de prendre part à toutes les décisions et activités et donc faire en sorte que l’association se développe au mieux.

Nous sommes très motivés, nous avons de beaux et nombreux projets et j’espère donc que vous serez nombreux à nous suivre dans cette aventure !

Lucie DETERPIGNY

Lucie et Irma se préparaient pour le SIA 2014

mardi 2 décembre 2014

La Picardie

L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais se situe au cœur de la Picardie. Cette région est composée de trois départements : l’Aisne, la Somme et l’Oise où se trouve notre école. Les deux villes principales sont Amiens et Beauvais. Ces villes, ainsi que bien d'autres dans la région sont marquées par une architecture de style gothique, l’impressionnante cathédrale de Beauvais n'en est qu'un exemple. Chantilly, dans le sud de la Picardie est une ville fière de son magnifique château royal.
Nous pouvons également admirer le magnifique littoral picard en se promenant en baie de Somme, en allant visiter le parc du Marquenterre,…


Les cathédrales de Picardie

Situation géographique de la région:
 Les spécialités picardes :

La Picardie bénéficie d’un patrimoine culinaire assez riche. Parmi les spécialités picardes, nous pouvons citer la ficelle picarde, le gâteau battu, les macarons d’Amiens, le cidre de Picardie, le cœur de Picardie,…

Ficelle Picarde

Gâteau battu

Quelques recettes, pour les curieux qui auraient envie de découvrir de succulents mets picards :
http://www.picardie.fr/-Gastronomie-

La Picardie possède également de nombreux fromages comme :
- le Bray Picard (nature ou aux graine de lin) : fromage double crème à la croute fleurie
- la Tomme au foin (ou au cidre) : emballée trois mois dans du foin
- le Rollot : fromage à croûte lavée proche du Munster ou du Maroilles.

Les fromages picards

Plateau de fromages picards.
La Picardie, une région de grandes cultures :

La Picardie de par son climat et sa nature de sol est une région propice à l’agriculture. En effet, 70% du territoire picard est consacré aux grandes cultures. Ceci permet à la Picardie d’être la région française la plus productrice en termes de betteraves sucrières et de pois protéagineux. En ce qui concerne les pommes de terre, les endives et le blé, la Picardie se situe en deuxième position.

Endives

Silo de betteraves
L’élevage en Picardie est plutôt limité, mais on retrouve quand même un certain nombre de troupeaux laitiers composés principalement de Prim’Holstein ainsi que des troupeaux allaitants de race Charolaise pour la plupart.
Cette forte présence de l’agriculture a permis le développement de nombreuses industries agro-alimentaires comme : Téréos (sucrerie), Bonduelle, Nestlé, LU, Saint Louis Sucre (sucrerie), Lactalis (laiterie).

lundi 1 décembre 2014

Marguerite, un supporter d'exception


Cela fait un an déjà que nous sommes entourés de notre chère Marguerite. Elle est présente sur chacune des manifestations auxquelles nous participons pour nous supporter !
 
Toujours pleine d’entrain et de bonne humeur Marguerite va nous accompagner jusqu’au SIA. Elle sera là pour nous aider tout au long de notre préparation pour le TNLA. Je vous laisse l’admirer.
Marguerite au SIA l'an passé.
A très bientôt pour de nouvelles aventures en compagnie de Marguerite !
 

vendredi 28 novembre 2014

Présentation de la race Prim'Holstein


Son premier est un complément de salaire, son second est une région de l’Allemagne et son tout est la race de vache la plus répandue au Monde.

C’est…la Prim’Holstein ! Accordons un regard plus approfondi à la vache qui peuple les campagnes des cinq continents.

Historique et effectifs

Au XVIIIème siècle, ses ancêtres peuplaient les Pays-Bas ainsi que des régions du Danemark et de l’Allemagne (la Holstein). Grandes, les squelettes fins les cornes courtes, ces vaches possédaient de remarquables aptitudes laitières. De type mixte, elle possède aussi une bonne aptitude à l’engraissement.

Ce n’est qu’au XIXème siècle que la race va vraiment se développer et cela aura lieu aux Pays-Bas où sera fondée la race Hollandaise. Ces animaux de grande qualité sont alors exportés aux quatre coins du Monde, des rameaux vont se créer en Amérique du Nord. Très rapidement, la race réussit à conquérir toute l’Amérique mais aussi l’Europe.

En France, le livre généalogique de la race Hollandaise est ouvert en 1922.

Alors que les américains vont la sélectionner pour l’amélioration des mamelles et de la production, les français vont tenter de conserver un type mixte en sélectionnant les vaches rustiques de plus petit format ; c’est ainsi qu’est créée, en 1952, la race Française Frisonne Pie Noire.

Dans les années 70, les éleveurs français commencent à sélectionner les animaux pour une production laitière plus importante, ils utilisent alors des semences de taureaux Holstein américains.

En 1974, la race devient la Française Frisonne et ses effectifs ne cessent d’augmenter.

Finalement, en 1990, la race est baptisée la Prim’Holstein.

Elle est présente partout en France et dans le Monde. Dans l’hexagone, il y a environ 2,5 millions de vaches soit 30 % du cheptel national et 60 % des laitières. C’est le pays qui en possède le plus après les Etats-Unis avec ses 8,5 millions de vaches. Au niveau mondial, elle est, de loin, la plus représentée.

La Passion Azaelle,superbe exemple de vache Prim'Holstein.
Standard et performance

La Prim’Holstein est une race de grand format, avec une taille moyenne de 145 centimètres au sacrum. Les vaches pèsent entre 600 et 700 kg ; les taureaux quant à eux peuvent peser entre 900 et 1200 kg. A la naissance, les veaux pèsent environ 40 kg. Les cornes sont en croissant, la tête est longue et le mufle est large. La capacité corporelle est faite pour une valorisation optimale des aliments, les bassins sont légèrement inclinés pour permettre des vêlages faciles et les mamelles sont peu volumineuses avec des trayons de taille moyenne, d’adaptant parfaitement à la traite mécanique. La robe est le plus souvent pie noire mais peut également être pie rouge ; ceci est dû à la présence d’un gène chez certains animaux noirs appelé le facteur rouge (gène récessif).
Fleur, très bel exemple d'une vache Holstein Pie Rouge

Généralement, les vaches vêlent pour la première fois entre 24 et 30 mois (rappel : la gestation d’une vache dure 9 mois). 

C’est une vache spécialisée dans la production laitière qui produit en moyenne 9 025 kg de lait en 353 pour un taux de matière grasse (taux butyreux)  de 3,97 % et un taux de protéine (taux protéique) de 3,19 % (d’après les résultats de 2010 des 1,7 millions de vaches aux contrôle laitier). La production de viande n’est cependant pas en reste, les carcasses pouvant atteindre 340-350 kg.

La race s’adapte à tous les systèmes de productions, de l’agriculture en plaine à celle de petite montagne, en conventionnel ou en biologique.

 

Sélection

La Prim’Holstein fut longtemps sélectionnée pour une production de lait de plus en plus importante. Aujourd’hui, même si l’objectif de production est toujours présent, la morphologie et les caractères fonctionnels comme la fertilité ou la résistance aux mammites prennent une place de plus en plus importante.

4 Unités de Sélection françaises de dimension internationale assurent la mise à disposition de taureaux français pour l’insémination artificielle dans les élevages. Dans ce secteur, la France fait partie des leaders au niveau mondial. Les taureaux français sont exportés aux quatre coins du globe. L’un des taureaux français, Jocko Besne, est d’ailleurs l’un des rares taureaux au monde à avoir produit et vendu plus de 1,7 millions de doses de semence.
Jocka Besn, un taureau légendaire

Autre preuve de la réussite française, les vaches de l’hexagone s’illustrent régulièrement lors de concours internationaux (confrontation européenne,…).

Pour rencontrer des vaches Prim’Holstein, vous pouvez venir nous voir lors du Salon de l’Agriculture cette année à Paris où notre association Vach’expo participera au trophée des lycées agricoles. Venez nous soutenir, nous vous attendons !
NICOLAS LANCELOT

mardi 25 novembre 2014

Constant, Responsable Sponsors


Je m’appelle Constant Hardy, je rentre en troisième année à LaSalle Beauvais.

Je suis fils d’éleveur laitier et de vaches allaitantes en Seine-Maritime et c’est donc tout naturellement que je fais partie de l’association Vach’expo depuis deux ans. J’aime l’ambiance de cette association, son professionnalisme et cette faculté qu’a l’association à nous transmettre des savoirs les uns aux autres.

Je suis chargé cette année des sponsors  et partenariats pour l’association. Un poste très important car il permet à l’association de vivre et à ses membres de participer à de nombreux évènements tels que le salon international de l’agriculture.

Je suis actuellement en stage en Australie dans une ferme laitière de 600 vaches. Cette ferme Philmar dairy Compagny est composée de 300 vaches Holstein classées dans le top 10 australien en termes de génétique. Les 300 autres vaches sont des Jersiaises qui sont classées dans le top 5 des élevages australiens.
Les veaux dans la nurserie:

Les vaches au paddock:
 

Ce stage est passionnant, j’apprends beaucoup car l’élevage laitier Australien est très différent du système Français. J’ai eu la chance d’assister au concours et à la vente aux enchères pour l’anniversaire des  100 ans de Holstein Australia !

Vente aux enchères:
 Ce stage me permet aussi de pratiquer des compétences que j’ai acquises  grâce à Vach’expo notamment le clippage des vaches et la présentation sur le ring des animaux !
 
Constant HARDY

jeudi 20 novembre 2014

Elise, Chargée de mission Décoration/Evénementiel

Bonjour à tous

Je m’appelle Elise Moussard, je suis en 2ème Année Spécialité Agriculture à LaSalle Beauvais et je me passionne depuis un certain temps maintenant pour l’élevage. Je suis membre de Vach’Expo depuis mon arrivée. J’ai eu la chance de faire partie de l’équipe Charolaise de l’association et de pouvoir participer au TNLA notamment en prononçant la partie française du discours de l’épreuve de présentation. Les entrainements à la ferme de Maurepas m’ont laissé d’excellents souvenirs et m’ont beaucoup appris sur la manipulation des animaux.

 Fin février, le Salon de l’Agriculture a été pour moi une expérience riche ; il est toujours intéressant de voir l’envers du décor et de vivre le Salon en tant qu’acteur et non visiteur. Après le SIA, nous avons eu l’occasion de participer au Comice de Neufchâtel, en Normandie (le 31 Mai- 1er Juin) pour lequel nous présentions Boral et son veau Idéal.

J’ai également eu le privilège de faire partie du bureau du Festival de la Terre et de l’Elevage en tant que Chargée de Mission Récompense pour le Concours d’Excellence de bovins de boucherie. Ce projet (que dis-je, cette aventure !) a été pour moi une expérience qui n’a fait qu’attiser ma passion et mon envie d’apprendre et de m’investir dans l’élevage. Tous ces évènements sont pour nous l’occasion, en tant qu’étudiants, de faire connaître et partager notre passion avec le grand public mais aussi avec les professionnels.

Cette année je suis Chargée de Mission Décoration Evènementiel. Ma mission est d’organiser les journées portes ouvertes mais aussi des sorties, des repas, dans le cadre de l’association. C’est avec plaisir que je m’investis car pour moi, Vach’Expo est aussi une aventure humaine remarquable avec des personnes intéressantes et passionnées avec lesquelles on aime travailler.

En attendant de vous rencontrer au Salon 2015, je vous souhaite une bonne visite du blog.

Elise et Idéal.
 
 
 
ELISE MOUSSARD.

La ferme du Bois à Beauvais


La ferme du bois est située à quelques mètres du cœur du campus. Cette exploitation agricole est de type polyculture-élevage. En effet, la ferme du bois est constituée d’un troupeau laitier composé de 70 Prim’Holstein (35 appartenant à l’école et 35 appartenant à un agriculteur partenaire).

C’est dans un bâtiment moderne que séjourne les vaches, conçu pour accueillir un robot de traite (mis en place en 2007).
Le bâtiment des vaches laitières.
• 195 Ha de SAU et 32 Ha de bois certifié PEFC
•  Blé 65 Ha
•  Colza 35 Ha
•  Escourgeon 30 Ha
•  Pâtures 22 Ha
•  Féveroles 20 Ha.
•  Maïs ensilage 15 Ha
•  Jachères Ha
•  35 vaches laitières pour 310 000 litres de quota.
•  8 Ha consacrés aux expérimentations et travaux pédagogiques (céréales, protéagineux, lin, fourrages...).
•  Elevages à destination pédagogique (ruches, volailles...).

Le quota de la Ferme du Bois est de 320 000 L. Les vaches produisent en moyenne 9000L de lait par lactation. Les génisses pour le renouvellement du troupeau sont élevées sur la ferme pendant deux mois avec une alimentation lactée, puis elles sont amenées chez le partenaire et ne reviennent à la ferme de l'école qu'au moment du vêlage.

Le bâtiment, très grand et ouvert est en bois. Il est prévu pour 60 à 70 vaches maximum, ce qui lié à la capacité du robot de traite. Ce bâtiment est divisé en trois zones :
- une zone de couchage équipée de logettes paillées à la main tous les jours
- une aire d'alimentation centrale avec des cornadis
- une zone de traite avec l'aire d'attente et la stalle du robot de traite
Les animaux se déplacent librement d'une zone à une autre sur le principe de la marche en avant. L'entrée et la sortie des vaches dans chaque aire se fait par des portiques qui s'ouvrent automatiquement grâce aux colliers électroniques portés par les vaches.
Le robot de traite.
Ce bâtiment a été construit pour répondre à trois attentes principales :
- objectif d'un gain de temps pour les salariés
Cela est permis par l'installation d'un pousse-cube pour l'alimentation des animaux, celui-ci doit être rempli deux fois par semaine avec le mélange d'ensilage et de tourteaux et l'appareil repousse automatiquement l'aliment vers les cornadis lorsqu'il est consommé.
Le gain de temps passe également par le raclage automatique des caillebotis par deux racloirs automatiques qui sont actionnés deux fois par jour.
Les vaches de LaSalle Beauvais peuvent également sortir au pâturages librement lorsque la saison le permet.

 
- optique de respect de l'environnement
La construction du bâtiment s'est faite de manière à s'inscrire dans la logique du développement durable, par le biais des systèmes de gestion des effluents solides et liquides mais également par la minimisation de la consommation d'électricité (utilisation de l'éclairement naturel plutôt que de l'éclairage artificiel).


- objectif de respect du bien-être animal
Le couchage sur paille, le raclage des caillebotis 2 fois par jour et l'aération du bâtiment sont des éléments clefs pour le respect du bien-être animal, dans ce bâtiment. Par ailleurs, le bâtiment est isolé jusqu'à -8°C pour améliorer les conditions de vie des animaux et pas plus de 6 vaches peuvent entrer à la fois sur l'aire d'attente pour la traite. Enfin, une brosse automatique a été installée pour augmenter le confort des vaches.

Ce bâtiment est bien évidement utilisé à des fins agricoles mais il a également été conçu de façon à pouvoir être un support pédagogique pour les étudiants. De nombreux étudiants sont déjà intervenus sur la ferme pour réaliser des études sur l'intérêt de l'alimentation automatisée, sur la qualité du lait, sur les possibilités d'utiliser le lait de la ferme dans le restaurant universitaire... Les enseignants-chercheurs mènent aussi des projets de recherche à la Ferme du Bois.
Le bâtiment d'élevage est également ouvert au public lors des journées portes ouvertes de l'école.
 
 
La ferme dispose en outre de 195 ha de SAU et de 32 ha de forêt certifiée PEFC. Cela permet de produire une grande partie des aliments des vaches laitières (maïs-ensilage, pâtures) mais aussi de mettre en place des cultures de rente (blé, orge,colza, féveroles).

lundi 17 novembre 2014

La ferme de Maurepas


La ferme de Maurepas est située à Bézu-la-Forêt, plus précisément au lieu-dit de Maurepas dans le département de l’Eure. Cette exploitation se trouve à environ 50 kilomètres de Beauvais. M. Hucher a donné sa ferme à notre école en 2004. Aujourd’hui la ferme est gérée par Luc et Nathalie Brouant.

L’exploitation agricole est composée de 168 Ha de SAU (surface agricole utile) dont 70 Ha de blé, 48 Ha de pâtures, 30 Ha de betteraves sucrières, 10 Ha de lin et 10 Ha de luzerne.

La ferme de Maurepas est une exploitation agricole de type polyculture élevage. En effet, Luc et Nathalie possèdent 55 vaches allaitantes sélectionnées de race charolaise. Les veaux sont élevés sur l’exploitation, une partie des mâles sont venduesen tant que reproducteurs. L’élevage compte aujourd’hui environ 180 animaux.

Intérieur de la stabulation des Charolaises

Luc et Nathalie ont également développé une activité de vente directe de viande en caissette.

L’évolution de l’exploitation est visible dans de nombreux domaines. En effet, la ferme a été certifiée ISO 14 001 (normes de respect de l’environnement), de plus une nouvelle table d’alimentation, des boucles électroniques ainsi qu’un système de détection des chaleurs ont été mis en place.
Pause photo lors d'un entrainement en extérieur.

LaSalle Beauvais, notre école:


L’institut Polytechnique LaSalle Beauvais forme des ingénieurs généralistes, futurs cadres dirigeants du monde économique et notamment des filières agricole, agroalimentaire, alimentation, santé, géologie et environnement.

Notre école propose trois formations d’ingénieur distinctes :
-ingénieur en Agriculture (en formation continue ou par la voie de l’apprentissage)
-ingénieur en Alimentation et Santé (en formation continue ou par la voie de l’apprentissage)
-ingénieur en Géologie.

Ces trois formations suivent un cursus de cinq ans dont les trois premières années mènent au Master et permettent de choisir un domaine d'approfondissement.


LaSalle Beauvais propose également une formation de Technicien supérieur Professionnel en Géologie. Cette formation suit un cursus de trois ans. Notre école propose également trois master :
-management de la sécurité alimentaire des villes
-management de l’approvisionnement des filières agricoles
-master plant breeding ( dispensé intégralement en anglais).


Au sein de l’Institut nous avons 88 enseignants-chercheurs, ingénieurs d’études et chargés de recherche mais aussi 280 vacataires qui assurent la formation de 1800 étudiants.


Petit zoom sur les trois formations d’ingénieurs :

La formation d’ingénieur en agriculture :

Les 5 points forts de la formation sont :
-LaSalle : la plus ancienne école d’ingénieur en Agriculture avec une formation unique
-une dimension internationale grâce au réseau des universités LaSalliennes à travers le monde (possibilité de semestres à l’étranger)
-une compétitivité mondiale, par la présence de différentes plateformes scientifiques et de nombreux chercheurs
-un campus dynamique
-une place dans le monde de l’entreprise grâce aux insertions professionnelles et stages à l’étranger.




Après deux années de Préparation Intégrée et une année visant à faire découvrir les différents domaines d’approfondissement, nous devons choisir une spécialité pour la 4ème et la 5ème année parmi les spécialités suivantes :
-EDPA (Enjeux et défis des productions animales)
-EIA (Entreprenariat et Innovation en Agriculture)
-MPE (Management et pilotage d’entreprise)
-MDC (Marketing et développement commercial)
-IAA (Industrie agro-alimentaire)
-AT (Agronomie et territoire)
-ASET ( Agroécologie, sol, eau et territoire).

La formation d’ingénieur en alimentation et santé :

Les 5 points forts de la formation sont :
-l’unique formation en 5 ans dédiée à cette thématique et délivrant le titre d’ingénieur
-cette formation prépare des élèves à la maitrise de la chaîne alimentaire
-les étudiants sont aussi acteurs d’innovation dans les différents projets de recherche
-notre école possède des infrastructures de haut niveau mises à disposition des élèves et des chercheurs
-les élèves sont formés à l’élaboration et à la diffusion de messages nutritionnels au niveau de la santé alimentaire.

Ce cursus d'Ingénieur en Alimentation et Santé prépare les élèves à l'étude des relations supposées ou établies entre l'alimentation et la santé de l'humain comme de l'animal. Cette formation ouvre des portes aux élèves dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'industrie pharmaceutique, de la grande distribution, de la restauration ou encore du marketing.

Les élèves choisissent une spécialité pour approfondir leurs connaissances dans un domaine qui les intéresse tel que :
- Spécialiste de la prévention, de l'alimentation et des bénéfices

- Spécialiste en marketing, communication et vente
- Spécialiste des filières et qualités des produits alimentaires.


La formation d’ingénieur en Géologie :

Les 5 points forts du cursus sont :
-des connaissances qui s’acquièrent sur le terrain
-un cursus qui forme des élèves polyvalents sur les problématiques du développement durable
-l’apprentissage des langues étrangères grâce aux divers stages à effectuer
-notre école est l’un des leaders des formations françaises en Géosciences, et bénéficie du soutien de nombreuses entreprises.
-un métier plein d’avenir.

Ce cursus permet aux élèves d'Ingénieur en Géologie de répondre à des problématiques aussi bien techniques qu'économiques, par exemple l'optimisation des ressources face à la forte croissance démographique mondiale.
 

Cette formation amène à des domaines d'approfondissements spécifiques :
- Spécialiste des ressources énergétiques
- Spécialiste des ressources minérales
- Spécialiste de l'environnement
- Spécialiste de l'aménagement.

vendredi 14 novembre 2014

L'association Vach'expo, qu'est-ce donc?

L’Association Vach’expo a été créée il y a 9 ans par des élèves passionnés par l’élevage bovin de l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais.  Notre école propose 3 formations d’ingénieur : en Agriculture, en Alimentation et Santé et en Géologie.
Vach’expo participe au TNLA sous les couleurs de L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais.
L’association grandit d’année en année et a atteint le nombre de 60 membres en 2013. Tous les étudiants peuvent intégrer l’association. Les activités que nous proposons sont ouvertes à tous et à chacun. En effet, que nous soyons issus du monde agricole, ou simple curieux de découvrir le monde de l’élevage, nous sommes tous les bienvenus.
Vach’expo en quelques mots, c’est :
*promouvoir l’élevage au sein d’une école d’ingénieur,
*proposer des formations de clippage, toilettage et de pointage à tous les membres,
*participer aux concours départemental de pointage en race Charolaise et Prim’Holstein,
*être présent sur les deux élevages de l’école,
*participer à différents événements comme le SIA, le comice de Neufchâtel en Bray, Terre en Fête à Arras,
*organiser le Festival de la Terre et de l’Elevage en collaboration avec l’association Agreenov.
Vach’expo nous permet d’apprendre à prendre des initiatives,  d’acquérir une certaine expérience qui nous sera bénéfique pour notre avenir dans le monde professionnel.

C’est une association indépendante, régie par la loi 1901, à sa tête nous avons un petit bureau composé du président, du trésorier, de la secrétaire ainsi que des 4 responsables de pôle que vous pouvez voir ci-dessous. Le bureau de Vach’expo compte 14 membres pour l’année 2014-2015.
Organigramme de l'association