mardi 2 décembre 2014

La Picardie

L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais se situe au cœur de la Picardie. Cette région est composée de trois départements : l’Aisne, la Somme et l’Oise où se trouve notre école. Les deux villes principales sont Amiens et Beauvais. Ces villes, ainsi que bien d'autres dans la région sont marquées par une architecture de style gothique, l’impressionnante cathédrale de Beauvais n'en est qu'un exemple. Chantilly, dans le sud de la Picardie est une ville fière de son magnifique château royal.
Nous pouvons également admirer le magnifique littoral picard en se promenant en baie de Somme, en allant visiter le parc du Marquenterre,…


Les cathédrales de Picardie

Situation géographique de la région:
 Les spécialités picardes :

La Picardie bénéficie d’un patrimoine culinaire assez riche. Parmi les spécialités picardes, nous pouvons citer la ficelle picarde, le gâteau battu, les macarons d’Amiens, le cidre de Picardie, le cœur de Picardie,…

Ficelle Picarde

Gâteau battu

Quelques recettes, pour les curieux qui auraient envie de découvrir de succulents mets picards :
http://www.picardie.fr/-Gastronomie-

La Picardie possède également de nombreux fromages comme :
- le Bray Picard (nature ou aux graine de lin) : fromage double crème à la croute fleurie
- la Tomme au foin (ou au cidre) : emballée trois mois dans du foin
- le Rollot : fromage à croûte lavée proche du Munster ou du Maroilles.

Les fromages picards

Plateau de fromages picards.
La Picardie, une région de grandes cultures :

La Picardie de par son climat et sa nature de sol est une région propice à l’agriculture. En effet, 70% du territoire picard est consacré aux grandes cultures. Ceci permet à la Picardie d’être la région française la plus productrice en termes de betteraves sucrières et de pois protéagineux. En ce qui concerne les pommes de terre, les endives et le blé, la Picardie se situe en deuxième position.

Endives

Silo de betteraves
L’élevage en Picardie est plutôt limité, mais on retrouve quand même un certain nombre de troupeaux laitiers composés principalement de Prim’Holstein ainsi que des troupeaux allaitants de race Charolaise pour la plupart.
Cette forte présence de l’agriculture a permis le développement de nombreuses industries agro-alimentaires comme : Téréos (sucrerie), Bonduelle, Nestlé, LU, Saint Louis Sucre (sucrerie), Lactalis (laiterie).

1 commentaire:

  1. Petite précision, les dits "macarons d'amiens" n'ont pas du tout la tête d'un macaron ordinaire en fait.. Ca a cette forme là : http://www.trogneux.fr/boutique/images_produits/12mac1-z.jpg :)

    RépondreSupprimer