vendredi 27 février 2015

le retour de Marguerite au SIA

Marguerite est de retour pour la deuxième fois au SIA pour accompagner nos équipes du TNLA!




Hier, elle a pu soutenir nos deux équipes lors de l'épreuve de contention qui s'est relativement bien passée!

Marguerite sous les feux des projecteurs!

Marguerite ainsi que certains membres de l'association ont eu la chance de rencontrer et de poser avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll lors du SIA!


mercredi 25 février 2015

Premier réveil à Paris

Première douche parisienne pour nos deux vaches!

Arrivée au SIA

Hermioni, Filante et son veau Junior ont rejoint la capitale hier soir. Nos deux équipes vont les rejoindre dans la journée. 
A bientôt pour la suite de leur aventure!
Filante et Junior accompagnés de Julien et Arnaud

Hermioni accompagnée d'Antoine et Julie

mardi 17 février 2015

A la douche!!

Le SIA arrive à grands pas! C'est l'heure pour Hermioni de se faire toute belle pour venir vous impressionner à Paris...


mercredi 11 février 2015

Première visite des enfants du centre Rabelais

"L'an dernier, ce n'était encore qu'un projet en réflexion; aujourd'hui aboutit, Handi'ferme a débuté jeudi 22 janvier dernier. Imaginé par des membres de l'association Vach'expo, ce projet vise à faire visiter la ferme laitière de l'école par des jeunes en situation de handicap. C'est ainsi que six enfants, venant du centre Rabelais (Etablissement situé à Agnetz, géré par l’association Langage et Intégration), et présentant une déficience auditive plus ou moins élevée, sont venus découvrir l'élevage situé à proximité du campus.
Très attendue par les membres de Vach'expo, cette visite s'est déroulée en plusieurs temps. Les enfants ont d'abord partagé un pique-nique avec les volontaires du projet avant de choisir chacun un "tuteur" qui passerait l'après-midi avec eux et leur montrerait la ferme. Les visiteurs étaient impatients de voir les animaux et ils furent émerveillés en découvrant une vache promenée dehors, en entrainement pour le Salon de l'Agriculture. Chaque enfant voulut toucher et caresser l'animal. Après un tour de l'étable, où les enfants purent admirer veaux et vaches, une collation a été offerte dans une salle de l'école où les ils purent également découvrir Marguerite, la mascotte de Vach'expo et tous voulurent être pris en photo avec elle. Finalement, au milieu de l'après-midi, les enfants prirent le chemin du retour, des étoiles pleins les yeux de leur visite. Et, à voir les yeux rougis d'émotion de certains accompagnateurs, cette demi-journée n'a pas été une formidable expérience uniquement pour les jeunes.

Les tuteurs témoignent sur cet après-midi :

"Ce fut un moment fort en émotions. Au départ, j’étais un peu stressée de ne pas savoir comment communiquer avec les enfants. Mais très vite, le stress est parti grâce à la bonne humeur ambiante. Je suis très contente d'avoir pu apprendre quelque peu la langue des signes. Je suis également très heureuse d'avoir accompagné les enfants lors de leur découverte de la ferme. Leur curiosité fut un réel plaisir. Le binôme formé avec l’enfant dont je suis tutrice
fut également très constructif. Ce n'était pas toujours évident de le comprendre et de le maintenir concentré mais je suis très contente que la visite se soit bien passée. C'est un enfant très attachant. En espérant que cette expérience se renouvelle au plus vite, ce serait avec grand plaisir." Lucie D. (155)


"Au début, je me demandais vraiment comment allait se dérouler la journée... Mais lorsque les enfants sont arrivés, les échanges se sont faits naturellement même si ce n'était pas toujours facile de communiquer! Cette journée fût pour moi une superbe expérience à renouveler dès que possible. Les enfants sont très attachants et j'ai hâte de les retrouver. " Éléonore V. (155)


"Pour ma part c’était une expérience formidable. Au départ j’avais un peu peur de comment ça allait se passer et surtout peur de comment on allait pouvoir communiquer avec ces enfants. Mais au fur et à mesure après la rencontre, tout le monde était de plus en plus à l’aise et une bonne ambiance régnait.
Etre tutrice d’un de ces enfants fût un réel plaisir et j’en ai appris beaucoup. En effet étant donné qu’il aime communiquer et qu’il est assez curieux je me suis directement mis à faire des gestes et à essayer de faire parvenir mon message.
Cela m’a vraiment fait plaisir de voir ces enfants aussi heureux et enthousiastes lors de la visite. Cet après midi restera mémorable. Il y a directement eu un lien qui s’est créé avec ces enfants et c’est pour cela que j’espère que ce projet prendra suite et que nous aurons l’occasion de réaliser encore plus d’activités et de partager  plus de moment avec eux." Labibé S. (155)

"Génial tout simplement. Une belle façon de partager notre passion et ce que l’on ressent en retour est extra. A refaire sans hésiter" Julie V. (157)

« C'est avec beaucoup d’appréhension que j'ai participé à cette journée. Mais mes craintes se sont vite dissipées suite à l'accueil chaleureux que nous ont fait les enfants. Malgré quelques difficultés pour communiquer, j'ai passé une après-midi riche en émotion et vraiment incroyable. Les enfants ont beaucoup de choses à nous apprendre et j'espère les revoir très vite. Camille K. (156)

"J'attendais cet après-midi depuis pas mal de temps, impatient de voir comment ce projet se réaliserait et si les enfants seraient intéressés comme nous l'espérions. Un véritable échange a eu lieu ce jour-là entre les enfants et les tuteurs et la joie de ces jeunes étaient une récompense qui valait bien notre attente.  J'espère que ce projet pourra continuer, voire se développer dans les semaines et mois à venir." Nicolas L. (155)

Comme le montre tous ces témoignages, il y avait une bonne complicité entre les enfants du centre et les étudiants de l’association. En dépit du fait que ces enfants ont des déficiences auditives, nous avons quand même réussi à communiquer, parfois à l’oral avec des gestes en même temps, en montrant certains objets, ou des directions ou encore en mimant certaines activités. Les étudiants ont ainsi appris quelques signes grâce à ces enfants, ce qui a rendu l’après midi encore plus enrichissante pour nous.


Nicolas LANCELOT

PS: Des photos de cette magnifique journée sont à venir!!

lundi 9 février 2015

Marguerite fait des rencontres.

C'est en allant supporter nos équipes du TNLA jeudi dernier que Marguerite a rencontré de nouveaux arrivants à la ferme du bois!

jeudi 5 février 2015

Belted Galloway


L’an dernier, lors de mon stage au Canada, j’effectuais plusieurs déplacements à vélo ; à chaque fois que je sortais de la ferme où je travaillais, je tombais sur des animaux de la race Belted Galloway. Le petit mâle en photo ci-dessous semblait me saluer lors de mon passage.

 

La Belted Galloway est une race bouchère, originaire de Grande-Bretagne, de la région écossaise dont elle tire son nom : La Galloway.

Ces animaux sont reconnaissables par leur robe noire, interrompue par une ceinture blanche tout autour du corps étant à l’origine de leur nom. Les vaches font en moyenne une taille d’environ 1,20 mètre, pour un poids allant de 500 à 600 kg. Les carcasses sont caractérisées par un faible pourcentage d’os.

Grâce à sa rusticité, la race est capable de s’adapter à des climats très rudes, comme celui de l’Alaska, ainsi que de se nourrir de nombreux types de végétaux différents. Cette caractéristique la rend populaire pour l’entretien de certains espaces.

Malgré ses atouts, la race n’est pas très représentée au niveau mondial. Quelques milliers d’animaux forment la population internationale. C’est bien dommage car n’est-elle pas attachante cette petite boule de poils ?

Nicolas Lancelot

samedi 17 janvier 2015

Notre projet Handi'ferme

Vach’expo commence son parcours humanitaire.
Cette année, au sein de l’association, un projet ayant pour but de donner un coté humanitaire à l’association a été mis en place. Il consiste à faire visiter l’exploitation LaSallienne à des enfants présentant certaines déficiences. L’un des anciens membres du bureau avait proposé ce projet, accepté par l’établissement, l’année dernière. Aujourd’hui ce projet commence à prendre forme et nous aurons le plaisir d’accueillir le jeudi 22 janvier des enfants du centre Rabelais.
Il s’agit d’enfants malentendants dont l’âge varie entre 5 et 13 ans. A l’issue de cette visite, dans un premier temps un pique-nique permettant de faire connaissance avec les enfants aura lieu. Par la suite ils pourront choisir leur tuteur qui seront des étudiants de LaSalle Beauvais et membres de l’association Vach’Expo. Nous nous dirigerons ensuite vers la ferme, où les enfants pourront visiter et faire des petites activités, donner à manger aux veaux par exemple. Un entrainement de la vache qui sera présente au Salon de l'agriculture aura également lieu sur la ferme et nos visiteurs auront l’opportunité d’y assister. Pour clôturer l’après-midi une petite présentation de notre mascotte et un petit goûter sont programmés pour que les enfants et les tuteurs se disent au revoir avant de se retrouver lors d’une prochaine visite.
Voici en avant première le programme de notre visite du 22 janvier 2015, que nous attendons avec impatience.
Continuez à nous suivre sur le blog pour savoir comment se déroulera notre après-midi.
Labibé SALEH

vendredi 16 janvier 2015

Un nouveau né à la ferme du bois



Petite surprise lors de l’entrainement d’aujourd’hui, nous avons pu assister à la naissance d’un petit veau ! 

Une histoire un peu compliquée et source de crainte pour la santé du veau. En effet la mère avait vêlé le matin, mais le second petit n’était pas sorti et avait échappé à la surveillance des soigneurs. Mal parti mais bien arrivé au final, car les deux veaux étaient chacun dans une poche différente, ce qui a préservé le dernier né jusqu’à sa naissance.

Charlotte D

jeudi 15 janvier 2015

Marguerite et Hermioni, une grande histoire.

Marguerite et Hermioni se sont rencontrées lors du premier entrainement de l'équipe Prim'holstein en Octobre dernier. Depuis, au fil des entrainements est née une réelle complicité!
 

Vach'expo à l'international


فاش اكسبو” هي جمعية تشمل طلاب التربية الحيوانية وجميع الذين يرغبون التعرف على هذا النوع من الزراعة. تنظم هذه    الجمعية نشاطات و دورات تدريبية سنويا عن تربية البقر كما تشارك في مسابقة في المعرض الزراعي مع مدارس زراعية اخرى    حيث تقدم بقرة حلوب مع عجلها و بقرة مرضعة مع عجلها. كما تنظم زيارات لمزارع موجودة في المنطقة مع المنتسبين اليها و احيانا مع طلاب. هذه السنة و لأول مرة تعمل الجمعية على مشروع إنساني “اندي فيرم” يسمح للأطفال ذوي الاحتياجات الخاصة بزيارة مزرعة المدرسة و المشاركة بعدة نشاطات مع الطلاب.   

عبدو جوزف

Marguerite, une présentatrice exceptionnelle!

Marguerite, est toujours partante pour participer aux différentes activités de Vach'expo. Depuis plusieurs mois maintenant, elle s'entraine aux côtés de nos équipes pour participer au TNLA.
Voici en images le dernier entrainement:

 
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Marguerite est fin prête pour venir vous rencontrer au SIA en Février prochain!

mercredi 14 janvier 2015

Marguerite, photographe d'exception!

Prochainement, les résultats de notre concours photos seront révélés par notre photographe d'exception: Marguerite!
 


A vos appareils photo, il ne vous reste plus qu'un mois!

Visite d'un élevage de lapins.

Lors de notre week-end à Charolles pour assister au 20ème Festival du bœuf Charolais nous avons eu l’opportunité de visiter un élevage de lapins, celui de Jean Lapray et son père. Leur élevage comporte une trentaine de lapins tous d’exception et comptant deux races : les Géants des Flandres et les Géants Blancs du Bouscat. C’est un élevage très bien géré et maitrisé avec passion par les deux éleveurs qui ont déjà remporté plus d’une fois le premier prix lors de concours prestigieux et de renommée de ce milieu. Un élevage où chaque lapin est pris en charge avec soin et où ils vivent des jours paisibles. De plus, chaque lapin est choisi génétiquement pour avoir les plus beaux spécimens de chaque race afin de respecter les standards de la race, tel qu’un pelage bien blanc et qui se remet en place doucement lorsqu’on passe sa main dans le sens contraire du poil pour les Géants Blancs du Bouscat, et une fourrure dense et lisse pour le Géant des Flandres. Ainsi avec une sélection précise ils font de la reproduction pour essayer d’avoir le spécimen qui leur permettra de décrocher le premier prix lors des prochains concours. Les lapins sont donc tous élevés avec précision et où chaque critère, caractéristique est pris en compte.

Une vraie passion habite ses éleveurs qui nous l’ont fait partager avec simplicité, merci à eux.

Géant Blanc du Bouscat


Géant des Flandres
Antoine.

Antoine, Responsable Prim'Holstein


J’ai intégré l’association  de VACH’EXPO l’année dernière en tant qu’officiel au TNLA. Je faisais partie de l’équipe de clipage.  Ce fut logique pour moi de m’investir davantage dans cette association cette année, car je suis fils d’éleveur laitier. Avec mon père nous participons régulièrement à des concours  depuis une dizaine d’année. Il m’a transmis la passion l’élevage et de la génétique. C’est pourquoi aujourd’hui  je suis  responsable de la race Prim Holstein.
 
Cette année avec Julie nous avons constitué une équipe de 6 étudiants pour participer au TNLA. Nous allons les accompagner jusqu’au jour J de l’épreuve de présentation et de contention, pour cela nous organisons des entrainements les jeudis après-midi. Pendant ces entrainements nous discutons, partageons tous ensemble de nos différentes expériences pour apporter des bonnes idées à l’équipe.

ROUYER Antoine

lundi 12 janvier 2015

Une équipe ambitieuse et motivée

Bonjour à tous,


Je m’appelle Sébastien Henguelle, actuellement en troisième année à  LaSalle Beauvais où je suis arrivé en parallèle après trois ans de prépa BCPST, je souhaite me spécialiser dans la production animale. Je suis depuis tout petit passionné par l’agriculture et particulièrement par l’élevage c’est donc tout naturellement que je suis rentré dans vach’expo et devenu membre de l’équipe charolais pour participer au TNLA 2015. C’est une occasion exceptionnelle que d’avoir l’honneur de présenter une bête au salon et quoi de mieux pour quelqu’un qui souhaite travailler dans la viande et le commerce de bestiaux que de présenter une Charolaise.


J’ai maintenant hâte d’être au SIA pour voir comment se passe un concours bovin quand on est participant mais aussi voir les coulisses du plus grand salon agricole au monde !
__________________________________________________________________________________
Bonjour à tous,

Je m’appelle Germain Tirmarche, je suis en deuxième année à LaSalle Beauvais en spécialité Agriculture. Je ne suis pas du milieu de l’élevage même si je porte un grand intérêt aux bovins et je pense me spécialiser en productions végétales. Mais, quoi de mieux que la complémentarité entre le végétal et l’animal dans un système agricole ! 


 C’est pourquoi cette année, j’ai décidé de devenir membre de Vach’expo et de m’investir dans l’association en participant au TNLA 2015. C’est maintenant à la ferme de Maurepas que je passe tous mes jeudis après-midi avec l’équipe Charolaise dans une bonne ambiance !

Germain TIRMARCHE

Bonjour, 

Je m’appelle Jean LAPRAY, je suis en troisième année agriculture à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, je suis membre de Vach'Expo, une association très conviviale qui réunit des élèves passionnés par les bovins, depuis cette année.
Je viens du Charolais et j'ai passé mon enfance dans les fermes avec les éleveurs de Charolaises. Ce qui a développé en moi une vraie passion pour cette race. J'ai pu assister et aider dans des foires mais je n'avais jamais pris au licol une vache avant de participer au TNLA et c'est une expérience très enrichissante.
Jean accompagné d'un Géant des Flandres
J'ai pu, grâce à Vach'Expo, m'initier au pointage et découvrir le jugement des bovins de boucherie à Charolles.
Je fais partie de l'équipe Charolaise au TNLA. Mon choix s'est tout naturellement tourné vers ma race favorite. Allant au Salon chaque année pour participer au concours avicole, j'ai toujours voulu être à la place des élèves qui présentaient les vaches sur le ring. Cette année j'ai la chance de pouvoir le faire.
Cette expérience me servira pour  ma vie future car j'ai l'intention de poursuivre mes études en production animale pour plus tard être au coté des éleveurs.
Le salon ouvrira bientôt ses portes, je suis impatient d'y être!! 

Jean LAPRAY

Je m'appelle Romain Bué, j'ai 18 ans et je viens du Pas-de-Calais (62). Je suis actuellement en première année d'école d'Ingénieur à LaSalle Beauvais en spécialité agriculture.
Passionné d'élevage, l'association Vach'expo était faite pour moi. Je fais partie de l'équipe "Charolais" pour participer au TNLA au salon de l'agriculture en février 2015. J'aime la nature, les animaux ainsi que la chasse.
Mon père est éleveur de 50 vaches de race Salers ce qui est une chance pour moi et qui m'a fait naître une passion pour l'élevage. 
Participer au TNLA est ainsi l'opportunité d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses sur les bovins ainsi que les concours.
On perçoit ainsi mieux le ressenti d'une vache en marchant à ses côtés que derrière un cornadis.
Les activités de l'association tel que le pointage sont aussi sources d'instructions.
J'ai hâte d'être au SIA et pouvoir ainsi avoir un aperçu du salon d'un autre angle que celui de visiteur. 

Romain BUE

 Je m’appelle Adrien DHEILLY et je suis en première année d’école d’ingénieur en agriculture à LaSalle Beauvais.  Je suis fils d’agriculteur et je suis passionné d’élevage même si je ne suis pas dans le milieu car mon père est céréalier. Depuis très longtemps je m’intéresse à ce domaine, c’est pourquoi je me suis inscrit pour faire partie de l’équipe charolaise pour le TNLA grâce à l’association Vach’Expo. J’essaie de m’investir dans ce projet et cela me plaît de plus en plus. En plus de l’agriculture, je suis passionné de chasse et de la nature en générale. Cette passion pour la nature m’a aussi donné envie de voir la relation intense qu’il y a entre l’homme et l’animal domestique et cette expérience inédite  dans laquelle je me suis lancé me plonge au cœur de ce que je désirais.

Adrien DHEILLY


Bonjour à tous !
Je me présente :
Manon Lhermine, étudiante en 2ème année à Lasalle Beauvais en spécialité Agriculture.
Etant fille d’exploitant agricole, j’ai grandi au beau milieu des bovins et des équins. Je suis donc rapidement devenue passionnée d’élevage.
M’investir dans Vach’expo étais donc pour moi une évidence car cette association va me permettre de visiter de nombreuses exploitations, de rencontrer des professionnels du domaine et d’apprendre un maximum sur tous les types d’élevages.
Cette année, j’ai choisi de m’engager dans l’équipe Charolais qui participera au Trophée National des Lycées Agricoles 2015. Cet engagement va me permettre de découvrir l’univers des concours bovins qui m’est aujourd’hui quelque peu inconnu mais qui m’intrigue beaucoup !


Lors du TNLA j’aurai pour mission de vous présenter notre vache et son veau en langue étrangère.
Je vous donne donc rendez-vous bientôt, à Paris, pour cet événement tant attendu.
Bonne visite du blog et à bientôt !



Manon LHERMINE

dimanche 11 janvier 2015

Eléonore, CM blog

Bonjour à tous,

Je m’appelle Eléonore VERHAEGHE et je suis actuellement en 4ème année d’ingénieur en agriculture au sein de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. Cela fait maintenant 4 ans que je fais partie de Vach’expo. Cette association m’a permis de découvrir le monde des concours mais aussi m’a permis de surpasser ma  peur des vaches. En effet, j’ai eu l’occasion de mener notre vache charolaise Boral ISAB de 980kg lors du SIA 2012, ce fut pour moi l’occasion de relever un vrai défis.
Eléonore et Boral ISAB au comice de Neufchêtel-en-Bray
L’année dernière j’étais chargé de mission charolais, j’ai donc eu la chance de pouvoir accompagner l’équipe charolaise en duo avec Grégoire, se fut très enrichissant et très formateur.

Vach’expo est une association qui me plait beaucoup, l’ambiance entre les membres y est vraiment chouette. C’est pourquoi cette année je fais toujours partie du bureau en tant que responsable du blog pour le SIA. J’espère que notre blog vous plaira et qu’il vous permettra de rencontrer nos membres, nos animaux et notre environnement avant de retrouver notre belle association au mois de Février.
Bonne visite et n’oubliez pas de venir vous tenir au courant régulièrement de l’avancée de notre préparation pour le SIA  en lisant nos articles et visionnant nos vidéos J
A très vite.

Eléonore

Hélène, responsable communication

Bonjour,

Je m’appelle Hélène Baudet, j’étudie en quatrième année Agriculture spécialité Agronomie et Territoire. C’est ma deuxième année au sein de Vach’Expo. Après avoir participé au TNLA l’année dernière en tant que présentatrice, j’ai décidé de m’investir à nouveau dans notre association. Je suis responsable communication. Mon rôle consiste à promouvoir l’association auprès des étudiants de l’école mais également auprès de la presse. Je gère la page Facebook de l’association sur laquelle vous pouvez suivre nos actualités, les événements auxquels nous participons…

Bonne visite sur le blog et à bientôt sur le salon de l’Agriculture.

Un petit retour sur l'année passée.


samedi 10 janvier 2015

Une équipe motivée et soudée

Hello !
Je m’appelle Marine LANBLIN, je suis actuellement en troisième année à LaSalle Beauvais. C’est ma deuxième année dans Vach’Expo.

L’association Vach’Expo permet de nombreuses activités autour des vaches (visites de ferme, pointage, clippage..) et la participation à plusieurs concours, dont le TLNA.
Mes parents sont éleveurs de montbéliardes, j’ai toujours eu l’occasion d’être dans l’élevage. Malgré tout, c’est la première fois que je participe à un concours.

Cette année, je participe au TLNA avec 7 autres personnes pour présenter Hermioni au salon. On doit trouver des idées pour la décoration du stand, pour les animations, pour la présentation, etc. C’est vraiment sympa de travailler sur un projet comme ça avec des personnes motivées. Je suis sûre que ça restera pour moi, une superbe expérience ;)
A bientôt, au Salon.
Marine LANBLIN.
                                                                                                                                                                      

Bonjour à tous,
Je suis Pierre Henri Leblon, je suis en première année Agriculture et je suis membre de l’équipe Prim’Holstein pour le TNLA 2015.
Rejoindre Vach’Expo a été pour moi une chose naturelle puisque je suis depuis longtemps passionné par les vaches et les concours. Je participe régulièrement à de nombreux concours que ce soit avec les animaux de mes parents ou avec ceux d’amis.


J’ai participé durant l’été 2014 à l’Ecole Française des Jeunes Eleveurs, où je me suis classé troisième au classement général, ce résultat m’a permis d’être sélectionné pour participer à l’Open Junior Show de la Foire de Crémone en Italie. C’est un concours européen de jeunes éleveurs durant lequel nous sommes évalués sur différentes épreuves, le clippage, la présentation, le jugement et un quizz de zootechnie. Cette expérience fut fort enrichissante puisqu’elle m’a permis de rencontrer des personnes du milieu des concours et aussi de me confronter à d’autres jeunes de haut niveau.         
J’ai intégré Vach’Expo dans le but de partager mes expériences et pourquoi pas pour former des personnes motivées au monde des concours.
Pierre-Henri LEBLON
                                                                                                                                                                      

Bonjour à tous,
Je suis Charlotte Duflos, en troisième année à LaSalle Beauvais en spécialité agriculture. C’est ma première année au sein de l’association Vach’Expo et je fais partie de l’équipe Prim’Holstein qui sera présente au TNLA en févier.

 
Intégrer Vach’Expo est une nouveauté pour moi, n’étant pas issue du milieu agricole, c’est aussi une découverte et un challenge. En effet, les vaches sont pour moi des animaux peu connus, et assez impressionnant de par leur taille. Naturellement très curieuse et soucieuse de mieux connaître le milieu dans lequel je serai amenée à travailler, participer au TNLA est pour moi une grande opportunité, qu’il fallait que je saisisse.

Ainsi, avec toute l’équipe, nous passons du temps avec notre vache, nous lui apprenons à marcher, à accepter notre contact, pour la préparer pour le salon. Ces réunions sont intéressantes car elles me permettent de mieux comprendre les vaches, au travers de la nôtre, Hermioni. Mais aussi d’échanger avec l’équipe et d’apprendre beaucoup à leur contact.
Charlotte DUFLOS
                                                                                                                                                                                        

Bonjour à tous,
Je m'appelle Alexandra.
Étant passionnée par l'élevage bovin, je fais partie de l'association Vach'Expo de l'école. A Vach'Expo, on peut échanger avec des personnes qui aiment le milieu agricole. On reçoit des formations dans divers domaines tels que le pointage et le clippage qui permettent d'approfondir des connaissances en élevage.

J'ai décidé de participer cette année au TNLA au salon de l'agriculture. Le concours me permettra de mettre à profit ce que j'ai appris.
Bonne visite sur le blog.
Alexandra PASCO
                                                                                                                                                                       


Salut ! Moi c’est Luc !
 Je suis un admis parallèle de la rentrée 2014. Avant d’entrer à LaSalle Beauvais, J’ai fait un DUT Génie Biologique option agronomie à l’IUT d’Amiens. Originaire du Maine et Loire, J’ai pris en partie racine en Picardie depuis bientôt deux ans et demi. Ce changement de région est pour moi l’occasion de me rapprocher à grand pas du Pas de Calais où est installé la moitié de ma famille. C’est la base des mes origines agricoles. Depuis tout petit, je passe le plus clair de mon temps dans la ferme de mes oncles où je m’applique à comprendre au mieux ce passionnant animal qu’est la Vache ! Depuis une dizaine d’années, je me suis pris de passion pour ce magnifique animal et tout particulièrement pour la race Prim’Holstein. Je suis notamment attiré par la génétique et le lien qui existe entre l’éleveur et l’animal qui je pense, est essentiel à la bonne conduite d’un élevage. Je prends un réel plaisir à travailler avec les animaux et à les découvrir !


C’est tout naturellement que ma passion pour les vaches et leurs mimiques  m’a amenée à m’intéresser à la photographie. J’aime beaucoup immortaliser leur quotidien !


Pour moi, m’investir dans le monde de l’élevage est une évidence ! C’est pour cette raison qu’en arrivant à LaSalle en ce début d’année, j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir m’investir dans l’association Vach’expo. Elle a d’ailleurs beaucoup influencée ma venue dans l’école. Le monde des concours est pour moi une grande découverte !
Cette année, j’ai le plaisir de faire partie de la super petite équipe des 6 « TNLAlistes » Prim’Holstein qui vont représenter LaSalle Beauvais à Paris en février 2015 ! C’est pour moi l’occasion de m’exprimer dans un domaine qui me passionne et dans lequel je ne demande qu’à apprendre !
 

_________________________________________________________________________________________________________________________________
 
Bonjour à tous, 

Moi c’est Priscillia, je suis originaire de Normandie. J’ai intégré l’institut LaSalle Beauvais en troisième année spécialité agriculture en septembre 2014.

Ma passion de l’élevage a débuté il y a 4 ans pendant mon apprentissage de BTSA Productions animales en alternance. Durant cette période, je travaillais dans une exploitation bovine laitière qui avait un atelier de transformation en Neufchâtel AOP. Pour cette production, l’élevage était composé de vaches de race Normande et de race Montbéliarde. Cette expérience fut particulièrement enrichissante pour moi. J’avais pour objectifs au cours de celui-ci d’appréhender la vision que pouvait avoir les éleveurs afin de pourvoir mieux réaliser le métier que je souhaite pratiquer : le conseil en élevage.

Mes maîtres d’apprentissage m’ont permis de vivre une très belle expérience dont je ne retiens que des très bons moments. C’est grâce à leur soutien et leur motivation que j’ai eu l’occasion de travailler avec des personnes passionnées qui m’ont transmis cette passion pour l’élevage. C’est donc tout naturellement que je me suis pris d'affection pour la normande !

 

Ayant un besoin de partager cette passion, ce fût pour moi une évidence de devenir membre d’une association comme Vach’expo. De plus, j’ai la chance de faire partie de l’équipe du TNLA pour la présentation d’une vache laitière Prim’Holstein.
Priscillia.