vendredi 26 décembre 2014

Un weekend au festival du boeuf charolais

 Cette année le festival du bœuf charolais, qui se passe tous les ans le premier weekend de décembre à Charolles (en bourgogne), a fêté ses 20ans. Vach’expo ne pouvait louper ce rendez-vous incontournable de l’excellence bouchère de la race Charolaise qui compte chaque année environ 3000 visiteurs. En effet, ce festival rassemble dans un même lieu plus de 700 animaux faisant partie des meilleurs de leur catégorie. Le point d’orgue de ce festival est le concours d’excellence bouchère qui permet de récompenser le travail de sélection et d’engraissement des éleveurs sur leurs plus belles bêtes. Vach’expo a ainsi eu le privilège de pouvoir suivre les jurys durant la notation et le classement de tous ces animaux, qui se fait en toute confidentialité. Cela nous a permis de découvrir l’envers du décor d’un concours de sélection de bovins viande d’une telle ampleur. De plus, les jurys ont eu la gentillesse de nous livrer quelques secrets de leurs propres critères de sélection ainsi que de nous inviter à leur petit déjeuner qui est composé du traditionnel    « pot au feu ».

Après l’établissement du classement des animaux, le festival fut ouvert au public afin qu’il puisse découvrir les bêtes primées. Ainsi, plusieurs « prix d’honneur » sont attribués par section parmi lesquels est choisi « un grand prix d’honneur » pour la plus belle bête du concours ainsi qu’un licol d’or, (un nouveau trophée qui sera remis en jeu lors des éditions suivantes). Ensuite, les bêtes sont alors toutes mises en vente et les acheteurs ont ainsi pu essayer de marchander leurs prix auprès des éleveurs. Ce festival a donc été très enrichissant sur de nombreux points, notamment sur la notation des bêtes mais également sur l’échange avec les éleveurs et professionnels.

Justin Courtois

Marguerite, un juge de haut niveau!

Marguerite sait tout faire !!!
Notre mascotte ne cesse de nous épater.
Elle s’est rendu au pointage Charo’ et nous a montré sa grande connaissance sur le jugement d’animaux.

Marguerite, au pointage charolais.

jeudi 18 décembre 2014

Labibé, CM Handi'ferme et visite de ferme

Coucou tout le monde,

Comme chaque année nous revoilà sur notre fameux blog Vach’Expo pour de nouvelles aventures !

A présent je vous écris cet article en tant que Chargée de mission Visite de ferme et projet Handi’Ferme . Et oui une fois dans Vach’Expo, il est difficile d’en ressortir ! Ayant été chargée de mission décoration du stand l’année dernière,  et vu que l’investissement dans cette association est un plaisir, je n’ai pas pu ne pas me présenter cette année pour un nouveau poste pour de nouvelles expériences et de nouveaux projets.

 Cette année en tant que CM Visite de ferme j’ai pour rôle d’organiser des visites de nouvelles exploitations afin que les  membres de l’association  et d’autres personnes de l’école puissent découvrir un peu plus le monde de l’élevage. Et pas seulement celui des bovins !

En plus de ça,  de nouveaux projets comme le projet Handi’Ferme sont en cours. Celui-ci  consiste à réaliser des visites de l’exploitation de l’école pour des personnes ayant des déficiences mentales ou physiques.  Cela permettrait premièrement à ces personnes de découvrir le monde de l’élevage et nous permettrait à nous, membres de l’association, de passer un bon moment avec eux.

C’est avec de tels projets que Vach’Expo souhaite avoir une ampleur humanitaire. Et ce n’est que le début !!

Si vous voulez rester au courant de nos projets alors Restez connecté sur notre Blog ;)

Bonne visite à tous.

Labibé SALEH
CM Visite de Ferme et Projet Handi’Ferme

mardi 9 décembre 2014

Hommage à la Charolaise

Mon premier est un félin.

Mon second se joue au théâtre ou au cinéma.

Mon troisième est le verbe « être » conjugué à la 3ème personne du présent.

Mon quatrième est l’équivalent du bruit fait par un vibreur de téléphone.

Mon tout est la race bouchère française la plus répandue en France.

Je suis… la Charolaise !

Jetons un coup d’œil à celle qui est la fierté allaitante de notre pays.
Histoire de la race et effectifs

La charolaise est une race bovine française originaire de la région de Charolles en Bourgogne, d’où elle tire son nom.
Les origines de cette vache sont sujettes à de nombreuses hypothèses. Certains pensent qu’elle serait venue d’Europe Centrale via les grandes invasions ; pour d’autres, ses ancêtres auraient colonisé la Gaulle en même temps que les romains ou encore, ils auraient été rapportés des croisades par des seigneurs français.
Fait certain : c’est en France que la race a été développée, c’est à partir de l’hexagone qu’elle a colonisé l’Europe entière et même le monde entier !
Aujourd’hui, elle est la première race bovine allaitante en France et sur le continent européen.
L’hexagone affiche un cheptel d’environ 1 840 000 têtes, ce qui représente 50 % de la population allaitante française et 25 % du cheptel national.

Standard et performances
Race bouchère de grand format, la Charolaise est reconnaissable entre toutes par sa robe uniformément blanche. Elle se caractérise par une très forte musculature, une tête courte et large, une culotte rebondie, un dos horizontal ainsi que par de bons aplombs.
Les vaches peuvent peser entre 700 et 1 100 kg contre une fourchette allant de 1 000 à 1 650 kg. La race se caractérise par un énorme potentiel de croissance, pour un rendement carcasse moyen d’environ 63 %. Le GMQ moyen s’élève à environ 1 100 g par jour et peut monter jusqu’à 2 000 g pour certains animaux.
Outre leurs qualités bouchères, les vaches présentent de bonnes aptitudes maternelles ainsi que de la docilité et de la rusticité. Ces animaux s’adaptent à un grand nombre de type d’élevage différents.
La Charolaise est populaire, non seulement en race pure, mais aussi pour le croisement, soit sur vaches allaitantes pour optimiser la croissance des veaux, soit sur vaches laitières pour commercialiser les veaux plus chers que ceux issus de race pure.

Si vous souhaitez rencontrer des animaux de race Charolaise, venez nous voir sur notre stand au TNLA, nous vous attendons !!

Fernand et Filante

samedi 6 décembre 2014

Lucie, Secrétaire générale


Bonjour à tous,

Je suis Lucie DETERPIGNY et je suis la secrétaire générale de l’association Vach’Expo depuis le 02 Avril 2014. Je suis en quatrième année d’ingénieur en agriculture à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais.

Je suis membre de l’association depuis le début de ma deuxième année. Lors de celle-ci, j’ai eu la chance de découvrir le monde de l’élevage et d’apprendre à  côtoyer les vaches. Cette expérience m’a beaucoup plu et m’a donné envie d’en apprendre plus. L’année dernière, je me suis donc un peu plus impliquée en participant à diverses activités : les pointages, les entrainements des vaches, le salon de l’agriculture, les concours … Les élections du nouveau bureau approchaient alors et après de longues réflexions, j’ai décidé de me présenter en tant que secrétaire afin de prendre part à toutes les décisions et activités et donc faire en sorte que l’association se développe au mieux.

Nous sommes très motivés, nous avons de beaux et nombreux projets et j’espère donc que vous serez nombreux à nous suivre dans cette aventure !

Lucie DETERPIGNY

Lucie et Irma se préparaient pour le SIA 2014

mardi 2 décembre 2014

La Picardie

L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais se situe au cœur de la Picardie. Cette région est composée de trois départements : l’Aisne, la Somme et l’Oise où se trouve notre école. Les deux villes principales sont Amiens et Beauvais. Ces villes, ainsi que bien d'autres dans la région sont marquées par une architecture de style gothique, l’impressionnante cathédrale de Beauvais n'en est qu'un exemple. Chantilly, dans le sud de la Picardie est une ville fière de son magnifique château royal.
Nous pouvons également admirer le magnifique littoral picard en se promenant en baie de Somme, en allant visiter le parc du Marquenterre,…


Les cathédrales de Picardie

Situation géographique de la région:
 Les spécialités picardes :

La Picardie bénéficie d’un patrimoine culinaire assez riche. Parmi les spécialités picardes, nous pouvons citer la ficelle picarde, le gâteau battu, les macarons d’Amiens, le cidre de Picardie, le cœur de Picardie,…

Ficelle Picarde

Gâteau battu

Quelques recettes, pour les curieux qui auraient envie de découvrir de succulents mets picards :
http://www.picardie.fr/-Gastronomie-

La Picardie possède également de nombreux fromages comme :
- le Bray Picard (nature ou aux graine de lin) : fromage double crème à la croute fleurie
- la Tomme au foin (ou au cidre) : emballée trois mois dans du foin
- le Rollot : fromage à croûte lavée proche du Munster ou du Maroilles.

Les fromages picards

Plateau de fromages picards.
La Picardie, une région de grandes cultures :

La Picardie de par son climat et sa nature de sol est une région propice à l’agriculture. En effet, 70% du territoire picard est consacré aux grandes cultures. Ceci permet à la Picardie d’être la région française la plus productrice en termes de betteraves sucrières et de pois protéagineux. En ce qui concerne les pommes de terre, les endives et le blé, la Picardie se situe en deuxième position.

Endives

Silo de betteraves
L’élevage en Picardie est plutôt limité, mais on retrouve quand même un certain nombre de troupeaux laitiers composés principalement de Prim’Holstein ainsi que des troupeaux allaitants de race Charolaise pour la plupart.
Cette forte présence de l’agriculture a permis le développement de nombreuses industries agro-alimentaires comme : Téréos (sucrerie), Bonduelle, Nestlé, LU, Saint Louis Sucre (sucrerie), Lactalis (laiterie).

lundi 1 décembre 2014

Marguerite, un supporter d'exception


Cela fait un an déjà que nous sommes entourés de notre chère Marguerite. Elle est présente sur chacune des manifestations auxquelles nous participons pour nous supporter !
 
Toujours pleine d’entrain et de bonne humeur Marguerite va nous accompagner jusqu’au SIA. Elle sera là pour nous aider tout au long de notre préparation pour le TNLA. Je vous laisse l’admirer.
Marguerite au SIA l'an passé.
A très bientôt pour de nouvelles aventures en compagnie de Marguerite !